EXPLORER – VRAIMENT – LE WEB !

Parce que nous passons tous de plus en plus de temps sur l’Internet, en particulier pour y rechercher des informations, et parce qu’il nous arrive d’être déçus par les résultats trouvés, considérant en particulier le temps que nous y avons passé… cet ouvrage hors normes « tombe à pic ». Comme ses titres et sous-titres le précisent, il nous propose et nous aide en effet à chercher mieux et plus vite, à des sources plus variées que celles habituelles sur « tous les webs », visibles et invisibles, en utilisant tous (ou presque) les moteurs de recherches ad hoc, avec une revue des fonctions avancées de chacun d’eux.

Très pratique, tant dans l’accès aux réponses attendues que dans l’exposé des méthodes pour les obtenir, dans les exemples commentés de recherche que dans les modes d’emploi détaillés des moteurs et des annuaires, il facilite et rendra beaucoup plus rapide nos  futures investigations.

Toutes les familles d’outils existants sont décrites, leurs fonctionnalités sont expliquées ; les méthodologies proposées (pour identifier des données de marché, ou exploiter des sources en langue étrangère, par exemple) sont commentées et toujours illustrées de « captures d’écran » explicites.

Et quand les moteurs de recherche ne s’avèrent pas les outils les plus adaptés pour répondre de façon satisfaisante à une question (après avoir vérifiée que la requête est correctement formulée…), l’auteur propose d’utiliser les annuaires spécialisés (thématiques, d’entreprise, associatifs, et jusqu’aux annuaires d’annuaires), ce qu’elle illustre de plusieurs exemples convaincants.

L’ouvrage serait incomplet sans sa troisième partie, qui décrit « à la loupe » 10 outils de recherche (moteurs de recherche généralistes et spécialisés, répertoires sélectifs, annuaires généralistes,…) présentés sous forme de fiches détaillant l’historique de l’outil, ses possibilités de recherche, sa présentation des résultats ainsi que divers moyens pour optimiser sa recherche.

On trouvera enfin sur le site associé à l’ouvrage – www.recherche-eveille.com  – toutes les adresses et les liens cités  dans sa différents chapitres, ainsi que beaucoup d’autres informations et actualités sur le sujet ; un blog: http://blog.recherche-eveillee.com permet aussi d’échanger avec l’auteur, directrice d’un cabinet de consultant spécialisé en recherche et veille sur l’Internet, formatrice et rédactrice en chef de deux lettres d’information : Bases (sur les banques de données) et Netsources (sur les méthodologies de recherche).

Recherche éveillée sur Internet : mode d’emploi, de Béatrice Foenix-Riou, aux éditions Tec & Doc – Lavoisier – Bases Publications. 370 pages au format 18 x 24 cm. Index, tableau comparatif des fonctions avancées des moteurs,  fiche méthodologique de recherche sur l’Internet. 69 €. ISBN 9782743013424.


Date: juin 27th, 2011 | Catégorie: Economie et gestion d'entreprise, Intelligence économique, renseignement et influence, Notes de lecture, Sciences et techniques | Aucun commentaire »