L’équipe

EPEE a été fondée et est présidée par Jacques Hogard. Patrick Vaugien, son associé depuis l’origine, assume les fonctions de Vice-Président.

EPEE s’est dotée, dès sa création, d’un Comité d’éthique indépendant de toute filiation et de tout objectif politique.

 

Jacques Hogard, Président

Ancien colonel de l’armée de terre où il a servi durant 26 ans, comme officier parachutiste

à la Légion étrangère puis aux Opérations spéciales, il a participé en tant que tel à de nombreuses missions extérieures en Afrique (notamment au Rwanda en 1994) et dans les Balkans (il commande en 1999 en Macédoine puis au Kosovo le Groupement inter armées des Forces spéciales).

Revenu à la vie civile en 2000, après un Executive MBA à HEC, il fonde en 2004 la société d’intelligence stratégique EPEE (Experts Partenaires pour l’Entreprise à l’Etranger)  dont il filialise en 2011 les activités spécifiques de conseil en sûreté sous la marque ESEI (Experts en Sûreté pour l’Entreprise à l’international). Il est diplômé du CPA Paris (Centre de Perfectionnement aux Affaires).

Jacques Hogard est officier de la Légion d’honneur et titulaire de l’ordre de Saint Sava (Serbie).

 

Patrick Vaugien, Vice-président

Ancien officier supérieur  de l’armée de terre, diplômé de l’Ecole spéciale militaire de Saint Cyr, de l’Ecole de Guerre et de l’INALCO (Institut national des langues et civilisations orientales), Patrick Vaugien a longtemps travaillé pour la Défense dans le domaine des relations internationales.

Depuis 1994, il mène une carrière civile. Après un MBA à l’IFG de Paris, il exerce diverses fonctions de management, tout d’abord en tant que directeur d’une filiale de CS (ex-Compagnie des Signaux), puis comme directeur de la sécurité du Groupe BULL, enfin comme directeur général délégué d’Atlantic Intelligence.

Il rejoint EPEE dès sa création comme Vice-Président associé.

Patrick Vaugien est chevalier de la Légion d’Honneur.

 

Le comité d’éthique

Le Comité d’éthique a pour objet de garantir le respect des valeurs fondatrices de la société EPEE ainsi que ses exigences en matière éthique et déontologique dans sa démarche, inspirée de « patriotisme économique », d’aide au développement des sociétés françaises et européennes à l’international.

Le Comité d’éthique est indépendant de toute filiation et de tout objectif politique.

 

Le Comité d’éthique d’EPEE est actuellement composé de six personnalités indépendantes :

François Guillaume: Président du Comité d’éthique Ancien Ministre de l’Agriculture ; ancien Président de la FNSEA ; ancien député (UMP) de Meurthe-et- Moselle ; ardent défenseur du dialogue Nord-Sud et promoteur du « Plan Guillaume » pour la sécurité alimentaire dans le Tiers Monde.

 

Bertrand de Lapresle: Général d’Armée (2S) ; ancien commandant de la FAR puis de la FORPRONU ; ancien conseiller du Haut Représentant de l’UE pour l’Ex-Yougoslavie, et à ce titre corédacteur des accords de Dayton.

 

Jean-François Picheral: Ancien sénateur (PS) des Bouches-du-Rhône ; ancien maire d’Aix-en-Provence ; ancien membre de plusieurs groupes sénatoriaux d’amitié franco-africains ; ancien membre de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie.

 

Jacques Warin: Ancien ambassadeur de France auprès de la FAO, du Conseil de l’Europe et de la Cour européenne des Droits de l’Homme ; ancien membre du Service de la coopération économique du MAE, expert auprès de l’ONU.

 

Michel-Jean Jacquot: Avocat à la Cour ; ancien président du Fonds européen d’orientation et de garantie agricole (FEOGA) ; ancien haut-fonctionnaire à la DG VI de la Commission européenne de Bruxelles ; membre de l’Académie d’Agriculture.

 

Jerry Sainte Rose: Ancien procureur général et ancien conseiller d’état.