LE CONCEPT DE LA DIPLOMATIE D’ENTREPRISE

Deux définitions résument parfaitement notre concept.

 

La première nous est proposée par Béatrice Collin, co-directrice de l’Institut Européen et International et professeur à l’ESCP :

« La diplomatie d’entreprise consiste à développer la capacité politique, relationnelle et sociale de l’entreprise afin qu’elle puisse interagir positivement et co-construire avec l’ensemble des parties prenantes des pays ou régions dans lesquels elle s’implante ; l’objectif est d’assurer pérennité et performance économique à long terme. Sur le plan conceptuel, cette forme de diplomatie est un domaine émergent qui croise deux champs a priori distincts : les Relations Internationales, la géopolitique, l’analyse sociale et sociétale avec la vision stratégique de l’entreprise et son management. »

 

En complément, la définition de Jean -Luc Meier, Co-fondateur et Managing Partner de Strategic Expansion Solutions, professeur à l’université de Pennsylvanie :

« La diplomatie d’entreprise est la capacité à développer des intérêts commerciaux par la création d’alliances d’importance stratégique avec des personnalités clés externes (gouvernements, des analystes, des médias, des ONG, des groupes d’intérêts et des parties prenantes) permettant ainsi de mettre en œuvre efficacement et accomplir les objectifs de l’entreprise.»

 

 

Chez EPEE, ces compétences sont rassemblées et bénéficient d’un véritable savoir-faire, faisant gagner un temps décisif à nos clients, leur donnant les informations et contacts facilitant leurs démarches et l’élaboration de leur stratégie.