Le comité d’éthique

Le Comité d’éthique a pour objet de garantir le respect des valeurs fondatrices de la société EPEE ainsi que ses exigences en matière éthique et déontologique dans sa démarche, inspirée de « patriotisme économique », d’aide au développement des sociétés françaises et européennes à l’international.

Le Comité d’éthique est indépendant de toute filiation et de tout objectif politique.

Le Comité d’éthique d’EPEE est actuellement composé de six personnalités indépendantes :

 

François Guillaume

Président du Comité d’éthique
Ancien Ministre de l’Agriculture ; ancien Président de la FNSEA ; ancien député (UMP) de Meurthe-et- Moselle ; ardent défenseur du dialogue Nord-Sud et promoteur du « Plan Guillaume » pour la sécurité alimentaire dans le Tiers Monde.

 

Bertrand de Lapresle

Général d’Armée (2S) ; ancien commandant de la FAR puis de la FORPRONU ; ancien conseiller du Haut Représentant de l’UE pour l’Ex-Yougoslavie, et à ce titre corédacteur des accords de Dayton.

 

Jean-François Picheral

Ancien sénateur (PS) des Bouches-du-Rhône ; ancien maire d’Aix-en-Provence ; ancien membre de plusieurs groupes sénatoriaux d’amitié franco-africains ; ancien membre de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie.

 

Jacques Warin

Ancien ambassadeur de France auprès de la FAO, du Conseil de l’Europe et de la Cour européenne des Droits de l’Homme ; ancien membre du Service de la coopération économique du MAE, expert auprès de l’ONU.

 

Michel-Jean Jacquot

Avocat à la Cour ; ancien président du Fonds européen d’orientation et de garantie agricole (FEOGA) ; ancien haut-fonctionnaire à la DG VI de la Commission européenne de Bruxelles ; membre de l’Académie d’Agriculture.

 

Jerry Sainte Rose

Ancien procureur général et ancien conseiller d’état.