Les Hachémites, quelle Histoire !

Heureuse et indispensable collection Tempus (chez Perrin) qui nous permet de relire, dans un format de poche très pratique, cet ouvrage majeur pour la compréhension de tant et tant des épisodes de l’histoire ancienne et actuelle du Moyen Orient ! Ceci en suivant « la saga » d’une famille qui a façonné le Moyen Orient d’aujourd’hui, au travers de la vie mouvementé d’un père et de ses quatre fils : Hussein, le père, chérif de La Mecque, né en 1855 (ou en 1856), Ali, né en 1879, Abdallah, né en 1885 et Zaïed, né en 1898 ; des enfants de ces quatre fils, dont Hussein I (1935-1999), père d’Abdallah II (né en 1962), actuel roi de Jordanie.
La saga des quatre frères hachémites parcourt l’histoire du Moyen-Orient au XXème siècle. Tout part d’un rêve démesuré : un grand royaume arabe unifié sous leur bannière. Mais Ali, l’aîné, sera contraint d’abandonner les villes saintes à Ibn Séoud ; Fayçal sera chassé de Syrie par les Français ; Abdallah tombera sous les balles d’un Palestinien ; Zaïed échappera au massacre de la branche d’Irak. Tribulations, combats et batailles, jeu de dupes, coups de tonnerre, attentats, renversement d’alliances, trahisons et intrigues, espionnage, meurtres et carnages… la réalité dépasse ici la fiction et son récit vous prend dès la première page.
Descendants du prophète Mahomet, les Hachémites se transmettent depuis le XIème siècle la charge de chérif de La Mecque. Mais c’est au XXème siècle que le destin de la famille s’emballe : Hussein ibn Ali, roi du Hedjaz, rêve d’un grand royaume arabe unifié sous la bannière familiale. Un rêve qu’il tentera de réaliser et que poursuivront ses quatre fils, Ali, Abdallah, Fayçal et Zaïed. Et si leur rêve d’unité s’est brisé en 1999 avec la mort du roi Hussein de Jordanie, il aura contribué à façonner le Moyen-Orient tel que nous le connaissons aujourd’hui.
En nous contant leur saga, Rémi Kauffer, écrivain, historien du renseignement* et journaliste, membre du comité éditorial d’Historia, nous raconte un siècle d’histoire arabe. Jusqu’au 7 février 1999 où « entouré de sa famille, Hussein a rendu son dernier soupir (…) et avec lui l’illusion d’un monde arabe régi par un même sceptre, un songe démesuré ».

* Il est l’auteur, entre autres nombreux ouvrages, d’une Histoire mondiale du renseignement (Laffont, 1993), de Guerre économique L’arme de la désinformation (Grasset, 1999), et a collaboré au Livre Noir du Communisme (dirigé par Stéphane Courtois, Robert Laffont).

La saga des Hachémites. La tragédie du Moyen-Orient, 1909-1999, de Rémi Kauffer, aux éditions Perrin, collection Tempus. 701 pages au format 18 x 11 cm. Cartes, glossaire, bibliographie et index des noms. 12 €. ISBN 9782262036997.


Date: juillet 4th, 2012 | Catégorie: Civilisations et courants de pensée, Histoire contemporaine | Aucun commentaire »