Les enjeux économiques de l’éthique et de la conformité

Le cabinet d’avocats d’affaires Lantham & Watkins1), en partenariat avec le cabinet de recrutement de cadres Boyden2), a organisé avec succès une conférence, animée par Philippe Montigny, Président d’ETHIC Intelligence3), sur « Les enjeux économiques de l’éthique et de la conformité ». Succès du à la fois à l’importance et à l’actualité du sujet traité et à la qualité des intervenants.

Après une introduction (très remarquée pour sa concision et sa clarté) de Philippe Montigny, ces derniers (dont Agnès Cloarec-Mérendon, avocat associé au département social de L&W,  Blandine Cordier-Palasse, associé juridique et fiscal Compliance et Communication financière chez Boyden, et Hugues Vallette Viallard, avocat associé au Département Antitrust & Government investigations de L&W) ont d’abord rappelé les enjeux liés à la mise en oeuvre, sincère et dans la durée, d’une politique globale et cohérente de conformité, cet « ensemble d’actions visant à rendre les mesures comme les comportement des dirigeants et personnel au sein d’organismes publics ou privés (associations, entreprise, syndicats, etc.), comme vis-à-vis de tiers, conformes à la norme externe et/ou interne applicable au lieu où ils opèrent ».

Ils n’ont pas manqué de décrire en quoi cette mise en conformité pouvait être perçue comme une contrainte (un programme de conformité de qualité représente, entre autre, un coût supplémentaire pour l’entreprise), mais ont confirmé (et expliqué pourquoi) elle constituait aussi un atout concurrentiel fort, et un levier de compétitivité

* Infos et contact : 1) www.lw.com – Tél. : 01 40 62 20 59. 2) www.boyden.com – Tél. : 01 44 13 67 00. 3) www.ethic-intelligence.com – Tél. : 01 70 08 73 16


Date: juillet 23rd, 2010 | Catégorie: Economie et gestion d'entreprise, Ils en ont parlé | Aucun commentaire »